Notre démarche s’établie en quatre étapes
Etape 1 : Cadrage de l’action de formation
Etape 2 : Réalisation de l’action de formation
Etape 3 : Evaluation de l’atteinte des objectifs
Etape 4 : Assistance et suivi
Etape 1 : Cadrage de l’action de formation
- Appréhender les attentes des futurs participants
- Conception des outils pédagogiques
Afin d’apprécier au mieux les attentes des futurs stagiaires, un questionnaire est envoyé aux participants pressentis afin de cerner leurs profils ainsi que leurs attentes. Une fois ces questionnaires analysés, nous vous proposons un rendez-vous de cadrage avec le consultant chargé de l’action de formation.
A l’issue de ces entretiens, l’intervenant sera à même de s’approprier les outils et documents recueillis, de finaliser le programme et les exercices et de concevoir le support pédagogique qui sera remis aux participants au cours de la formation.
Notre savoir faire : une prise en compte très en amont des attentes des participants et une adaptation constante à leurs besoins.
Etape 2 : Réalisation de l’action de formation
- Principes pédagogiques / Objectifs de la formation
- Supports de stage
L‘objectif de la formation étant de rendre les participants autonomes et de les doter d’outils pratiques immédiatement utilisables, les apports didactiques se feront au travers d’exposés, toujours illustrés d’exemples concrets, accompagnés de discussions-débats et de mise en situations professionnelles.
Un support de stage complet sera remis aux stagiaires lors de l’ouverture de la session de formation. Ce support pédagogique sera réalisé sous forme de fiches pratiques, claires et synthétiques, permettant un accès rapide à l’information.
Notre savoir faire : la réalisation d’un dossier pédagogique « sur mesure » et une animation dynamique basée sur de nombreuses mises en situation.
Etape 3 : Evaluation de l’atteinte des objectifs
- Evaluation continue
- Evaluation « à chaud » de l’action de formation
- Evaluation différée
L’évaluation des connaissances sera réalisée au fur et à mesure de la formation, grâce à la réalisation de cas pratiques. En outre, le formateur effectuera, à la fin de chaque thème, un tour de table pour valider avec les stagiaires l’acquisition des compétences.
Nous vous proposons à l’issue de chaque session une évaluation à chaud au moyen d’un tour de table ainsi que d’un questionnaire d’évaluation de la formation. En outre, une évaluation différée aura lieu trois mois après la réalisation de l’action de formation au moyen d’un QCM permettant de vérifier la validation des acquis. Ces questionnaires seront « débrifés » directement avec le formateur.
Notre savoir faire : l’écoute des participants pour valider avec eux l’acquisition de compétences nouvelles.
Etape 4 : Assistance et suivi
- Suivi de l’action de formation sous la forme d’une assistance téléphonique
En complément de l’action de formation, nous vous proposons un suivi sous la forme d’une assistance téléphonique et Internet. Les participants pourront interroger le formateur sur toutes les questions relatives aux marchés publics ne nécessitant pas plus d’une demi-journée de recherche.
Notre savoir faire : le suivi et l’assistance personnalisé des participants.